Comme à l’accoutumée, nous nous sommes donné rendez-vous pour prendre le bus, et cette fois, en direction du Valais.
C’est le bus plein que nous sommes parti pour notre première visite : le Boulangerie Zenhäusern à Sion. Nous avons été accueillis pour un café et un croissant bien sûr.
Cette boulangerie familiale a commencé avec 5 collaborateurs il y a 30 ans et en compte plus de 480 aujourd’hui. Ils sont spécialisés dans les produits de boulangerie, pâtisserie, confiserie, traiteur, restauration et dans l’événementiel. Cela représente 5000 clients par jours pour 280 livraisons dans des points de vente, restaurants, hôpitaux, shop et même dans l’aéronautique. Cette visite très complète nous a permis de voir les process de fabrication complets ainsi que leur système de management.
Ensuite, nous avons repris la route pour la visite de Valperca à Raron. Cet élevage de perches Loë, fondé en 1994 à Charvornay d’abord, nous a été présenté par son directeur David Morard. Il s’agit de la première élevage de perches de Nos Lac en Suisse. La production se fait intégralement de l’œuf au filet. Ils en produisent 160t. Pour notre information, sur 1’700t consommée en suisse, uniquement 100t proviennent de lac sauvage.
Nous avons eu la chance de déguster chacun de leurs produits comme le filet, la saucisses blanche, la chipolata, les rillettes, le croustillant, le tartare ainsi que le nugget.
Nous avons terminé notre périple avec une dégustation de vin aux caves à vin Kuonen à Salgesch. Le bus s’est retrouvé naturellement alourdi par les nombreux cartons à destination de nos fromageries.
Merci pour cette organisation et ces merveilleuses découvertes.