Anciens élèves de l’école de laiterie de Grangeneuve

09 mars 2022 à Echarlens

vendredi 11 mars 2022, par Jérôme Cantin

Chers amis,

Le sentiment était unanime en ce jour radieux au milieu de la Gruyère. Quelle joie de se revoir et de pouvoir vivre une assemblée après 2 ans de restriction sanitaire. Celle-ci a pu se vivre dans des conditions normales et dans l’ insouciance d’une liberté retrouvée. Après le repas de midi pour le comité ainsi que les derniers préparatifs, nous avons pu accueil nos invités dans le magnifique restaurant de la Croix-Verte à Echarlens qui se trouve de l’autre côté de la route de la fromagerie conventionnel et BIO de la famille Pasquier.

 

La salle est bien remplie. L’ambiance est détendue, convivial, comme si de rien n’était. On ne s’est pas vu depuis un moment et ça fait du bien. Les discussions vont bon train. On se remémore le passé, on parle du présent et des soucis actuels. Sommes-nous arrivée dans l’ère des robots de traite ? Comment serons-nous touchés par la hausse des prix à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

C’est en passant à la proclamation des lauréats du Brevet et de la Maitrise que nous constatons que notre métier à toujours de l’attrait auprès des jeunes. Sensation confirmée par Xavier et l’évocation du nombre d’apprentis et d’étudiant à Grangeneuve. Notre formation, longtemps considérée comme vieillotte devient une valeur sûre pour l’avenir car les gens auront toujours faim.

Nous finissons la partie officielle par la présentation de l’entreprise Workshop 4.0. Vous trouverez les détails ici : Entreprise Workshop 4.0 - Anciens élèves de l’école de laiterie de Grangeneuve (anciensdegrangeneuve.ch)

Après la présentation, nous nous devons de tester cette technologie. La raclette clôt cette assemblée et nous avons aussi eu la chance de la partager avec M. Didier Castella, Vice-président du Conseil d’Etat de Fribourg et responsable de la direction des institutions, de l’agriculture et des forêts.

Merci au comité pour cette belle organisation et à l’année prochaine.

Portfolio

©2022