Anciens élèves de l’école de laiterie de Grangeneuve

14 mars 2018 à Lucens

samedi 17 mars 2018, par Jérôme Cantin

Pour cette version 2018, la tradition se voit complètement chamboulée. Elle voulait que l’assemblée se déroule chaque année dans un district différent du canton de Fribourg. Et pour la première fois de son histoire, elle a eu lieu à Lucens, en terre Vaudoise. En effet, depuis un certain temps, l’école de Grangeneuve est devenue un centre non plus Fribourgeois mais Romand. Le comité a voulu donc faire le pas et sortir de ses frontières.

L’après-midi a commencé par un accueil chaleureux de la famille Rapin à la fromagerie Le Maréchal de Granges. La visite de cette entreprise fut fortement appréciée et les questions ont été nombreuses pour ce fromage qui a déjà acquis ces notes de noblesse.

L’assemblée s’est donc déroulée à l’Hôtel de la gare de Lucens. Parmi les nombreuses interventions, on notera celle de l’Interprofession du Gruyère, représenté par M. Marc Gendre, qui nous a fait part de l’excellente qualité du Gruyère avec taux de B exceptionnellement bas. Néanmoins, la vigilance est de mise pour pouvoir répondre au mieux aux attentes des clients ainsi que de préserver l’image artisanal et naturel du Gruyère. Sous l’initiative du comité, l’assemblée s’est terminée d’une façon très inconventionnel, avec un cours au combien passionnant de M. Morier, doyen de l’école de laiterie sur les allergènes. Cela ne nous a pas empêché de déguster le traditionnel buffet de fromage provenant principalement de la région.

Portfolio

©2019