Anciens élèves de l’école de laiterie de Grangeneuve

Sortie d’alpage 2011

mercredi 21 mars 2012, par Jérôme Cantin

Le mercredi 7 septembre 2011, 48 anciens de l’Ecole de laiterie de Grangeneuve ont participé à la première sortie de ce genre.

Rendez-vous donné à Saint-Léonard pour le départ en car direction Giswil. Après quelques heures de trajet, une petite pause "café-croissant" s’imposait : arrêt demandé à Interlaken.

une fois arrivés à Giswil avec notre car Buchard, des minibus nous attendaient afin de nous conduire sur l’alpage de Fluon.

La famille de Sonja et Thomas Schnider nous a accueillis pour la présentation de leur alpage. La famille Schnider produit différents types de fromages dont le fameux Sbrinz AOC d’alpage. Une bonne ambiance sortait des caves qui ont été visitées avec plaisir et curiosité. C’est en effet une production peu connue de notre côté de la Sarine !

Après toutes ces découvertes et une jolie désalpe en cadeau, chacun a pu se restaurer à la buvette de l’alpage. Macaronis de chalet à la façon du patron, purée de pommes et séré maison à l’orange ont égayé nos assiettes.

Les plus rapides ont profité d’un rayon de soleil pour taper le carton avant le retour en plaine.

A Giswil, nous avons eu la chance de rencontrer deux passionnés du bois qui nous ont fait partager leur scierie ancestrale avec roue à eau.

Pour finir en beauté et dans le fromage, M. Peter Häfeli nous a ouvert les portes des caves d’Intercheese installées dans un ancien fort de la région.

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur bonne humeur et leur intérêt. Le mélange des générations permet un vrai partage, dans la convivialité. A bientôt pour une prochaine aventure !

 

Au nom du comité

Emmanuel Piller et Jean-François Bielmann

©2019