Anciens élèves de l’école de laiterie de Grangeneuve

Sortie Suisse Central 2015

samedi 3 octobre 2015, par Jérôme Cantin

Sortie d’automne 2015

On devrait plutôt l’appeler "rencontre d’amitié des anciens élèves fromagers de l’Ecole de laiterie de Grangeneuve" avec bien sûr épouses et amies !

Rendez-vous de départ mercredi 9 septembre sur le parking Schilliger à Matran à 06h00. La septantaine de participants sont présents à l’invitation des organisateurs responsables : Manu Piller et Jean-François Bielmann, et notre président Jean-Marie Droz qui nous ont préparé une promenade enrichissante vers la Suisse Centrale avec visite du couvent bénédictin d’Engelberg et sa fromagerie de démonstration et sur le retour arrêt à la biscuiterie Kambly de Trubschachen.

 

Engelberg

Site historique du canton d’Obwald, diocèse de Coire. Sa particularité : c’est une enclave obwaldienne en Nidwald, située à 1’000 m. d’altitude, entièrement entourée de forêts et de montagnes dont la plus haute est le Titlis. Ce monastère fut fondé en 1120. Le pape Callixte II et l’Empereur Henri V ratifient la fondation en 1124. Engelberg : un petit état monastique soumis à la seule juridiction de l’empereur et des abbés du monastère.

En 1199 : premier incendie du monastère

En 1306 : un second incendie détruisit principalement l’église.

Le 31.08.1325, l’évêque auxiliaire consacre la nouvelle église, et le lendemain il recevait la profession religieuse de 139 moniales du couvent inférieur.

En 1729 : l’église et le couvent brûlèrent pour la 3ème fois.

Au 19ème siècle les abbés ont voulu intensifier l’enseignement pour favoriser les gens de la vallée à être scolarisés avec possibilité d’obtenir le baccalauréat. Et, dès 1850 : développement du tourisme grâce au chemin de fer et à l’hôtellerie locale.

Nous avons eu le bonheur de visiter ce monastère avec l’église de style baroque qui est très belle, la grande salle, la bibliothèque, la salle du chapitre, le réfectoire des moines et la salle des fêtes, toutes ces pièces magnifiquement décorées de fines sculptures sur bois.

Actuellement, environ 200 jeunes suivent leurs études, soit au collège, soit au lycée. Et, les moines étant moins nombreux, des ateliers sont confiés à des laïcs dont l’aide est bienvenue pour l’entretien des bâtiments, des parterres fleuris et de la ferme – fromagerie, forêt …etc.

En fait, il y a deux fromageries, mais nous avons visité uniquement celle qui fabrique des tommes avec du lait de silo. L’autre fromagerie fabrique des fromages à pâte mi-dure avec du lait de non-ensilage. En tout 800’000 kg de lait sont travaillés et le magasin propose la vente d’une dizaine de sortes de tommes et 6 sortes de pâtes mi-dures, pouvant être consommées après une quinzaine de jours jusqu’à environ 2 ans.

Après quelques achats au magasin nous partons en car jusqu’à Stansstad pour prendre le bateau sur le lac des Quatre-Cantons, direction Lucerne.

Durant le trajet on nous sert un très bon dîner accompagné d’un verre de vin sélectionné ! L’ambiance est chaleureuse avec l’arrivée des desserts !et café, et pousse-café !!!!

Débarquement à Lucerne où nous prenons tout notre temps pour admirer le lac et les belles bâtisses qui s’y reflètent et…. Pour une fois ..il ne pleuvait pas dans cette région si souvent arrosée. !

Puis tout ce petit monde a repris le car direction de l’Entlebuch car… il est prévu une pause chez Kambly – biscuits où chacun peut déguster 100 sortes de friandises avant d’en décider l’achat. Quel plaisir de douceurs !!

Puis nous roulons direction la Romandie en écoutant les dernières blagues du Président !

MERCI MERCI MERCI et BRAVO aux responsables Manu, Jean-François et Jean-Marie qui avez organisé cette sortie et … à la prochaine bien Chers Amis !

Francis Bérard

 

 

 

 

Portfolio

©2019