Anciens élèves de l’école de laiterie de Grangeneuve

Sortie Autriche 2013

samedi 15 février 2014, par Jérôme Cantin

Du 23 au 27 Septembre

C’est depuis Matran, ce lundi matin 23 septembre, que nos 39 joyeux lurons partent pour un périple de 5 jours en Autriche. le premier jour est consacré à rallier notre pied à terre.

En route, nous visitons la fromagerie de démonstration d’Appenzell. Dans les campagnes, nous constatons que dans ces régions, le petit râteau est encore très utilisé. Après le repas, suite de notre périple avec le passage du col du Vararlberg pour arriver en fin de journée à notre hôtel à Fügen. Repas du soir en premières parties de Jass.

Mardi

Matin, visite guidée de la tour de la monnaie à Hall où furent frappées les pièces de monnaie. les presses mécaniques ou à eau sont tout simplement impressionnantes de grandeur et de force.

Après le repas de midi à Innsbruck, visite guidée de la ville en car, puis temps libre en vieille ville avec ses nombreuses boutiques et son célèbre toit d’or.

Retour à notre Hôtel, les hommes font grise mine, leur porte-monnaie en a pris un coup.

Repas du soir, nouvelles parties de Jass et nouvelles désillusions pour la paire Villoz-Piller.


Mercredi

Après le petit-déjeuner, départ pour aller au plus profond de cette superbe vallée du Zillertal. le Soleil est à nouveau de la partie. Toute la journée, un guide nous accompagne et nous instruit sur la géographie, vie sociale, politique, traditions et autre du Tyrol et de l’Autriche en général.

Le matin, nous visitons une petite fromagerie de démonstration d’alpage.

L’après-midi, nous visitons à Fügen même l’entreprise Binderholz, une des plus grandes scieries autrichiennes, spécialiste dans la fabrication des pellets de chauffage. Tout est à une dimension démesurée.

En fin d’après-midi, déplacement à Schwaz pour la visite d’une ferme. Dans cette région, les exploitations sont petites et souvent exploitées par l’épouse pendant que le mari travaille à l’extérieur. Nous faisons le tour avec la maîtresse des lieux : vaches grises, moutons, élevage porcin, poules et lapins. Avec, au final, une dégustation de lard et schnaps dans le gazon. Tout cela au rythme des morceaux joués à l’accordéon par le jeune fils.

le soir, repas à l’hôtel et repos bien mérité.


Jeudi

Le matin est libre avec néanmoins la possibilité de visiter la fromagerie du village : 13mio de kg de lait, 300 producteurs, 8 sortes de fromages dur à mi-dur, gras à extra maigre, pour tous les goûts...

L’après-midi, visite du château de Tratzberg et de la célèbre fonderie de cloches Grassmayr à Innsbruck : 2 nouvelles très belles découvertes.

Le soir, souper-spectacle traditionnel tyrolien. Une ambiance du tonnerre.


Vendredi

Nous voici sur le chemin du retour, après 2 heures de route, visite d’une brasserie artisanale dans le château de Tarrenz. Il se boit plus de bières lors de la fête de la bière à Munich que ce qui est produit dans la brasserie en un an. Cette fois, c’est les Messieurs qui mettent la main au porte-monnaie pour rapporter un souvenir... A 13h, nous voici à table pour un dernier repas pris en commun à Bregenz au bord du lac de Constance. 15h25 : nous passons la frontière et il est 19h30 quand notre chauffeur Jean-Luc nous dépose à Matran.

Un tout grand MERCI à vous participants, votre bonne humeur, joie de vivre, respect de la vie en société ont grandement contribué à la réussite de cette superbe semaine dans cette région qui a fait du terroir, proximité, authenticité et propreté ses atouts commerciaux et touristiques. Notre Gruyère et nos fromageries villageoises peuvent et doivent jouer cette carte.


Au nom du comité, Emmanuel Piller

©2019